BAIGNADE LIBRE

AMIS AQUATIQUES (Longueurs)

Plusieurs activités vous y attendent!

Bébés, enfants, adolescents, adultes…de tout pour tous!

Aquaforme

Comparable à la gymnastique terrestre sauf que celle-ci se pratique dans une piscine!

Cours de natation

Cours offerts à tous, peu importe le niveau.

Formations

Pour devenir sauveteur ou moniteur en sécurité aquatique.

Aquaforme

Aqua DOUCE

L’aquadouce est un concept de remise en forme aquatique. Il ressemblant beaucoup à un cours d’aquaforme, mais en douceur, pour les 50 ans et plus. Un excellent choix pour les gens ayant des troubles de santé et des blessures mineures. Tout comme l’aquaforme, il permet, grâce aux bienfaits de l’eau, un entraînement complet. Le cours travaille autant le cardiovasculaire que le musculaire, mais en respectant le rythme de votre corps.

Aqua FORME

L’aquaforme est un concept de mise en forme aquatique qui utilise les grandes propriétés de l’eau pour améliorer les conditions physique. Ce cours aquatique comprend des exercices qui vous permettent de développer votre capacité aérobique et votre tonus musculaire. Il permet aussi de travailler la flexibilité et l’endurance tout en respectant le rythme de chacun. L’activité se déroule dans la partie peu profonde et profonde.

Aqua PROFOND

L’aqua profond est un concept de mise en forme aquatique inspiré des mouvements de l’aquaforme, mais réalisé en partie profonde. Ce cours aquatique comprend des exercices qui vous permettent de développer votre capacité aérobique et votre tonus musculaire. La particularité principale de l’aqua-profond est d’éliminer les impacts au bas du corps. Ce type de cours exige un plus grand travail musculaire afin de conserver l’équilibre dans l’eau.

Aqua POUSSETTE

L’Aquapoussette est l’activité aquatique idéale pour la nouvelle maman qui désire se remettre en forme en compagnie de son poupon. De 3 à 9 mois, votre bébé peut découvrir les joies de l’eau installé dans sa poussette aquatique. Bébé apprécie ce nouvel environnement alors que maman remet sa forme physique au top dans une atmosphère d’échange avec les autres participantes !

Aqua PRÉNATAL

Vous adorez l’eau, voulez garder la forme et avoir une grossesse en santé ? Que vous soyez au premier ou au dernier trimestre de votre grossesse, le cours d'aqua prénatal est pour vous !  Ce concept permet un exercice cardiovasculaire et musculaire complet. Il est principalement axé sur la préparation des muscles pour l’accouchement. Comme nos autres cours d’aquaforme, il est idéal pour une séance sans risque de blessure pour la future maman et son fœtus.

Cours de natation

Jeunes de 4 mois à 6 ans
8 cours de 30 min

Natation PRÉSCOLAIRE

*Pour tous les niveaux préscolaires jusqu'à Junior 3, un parent doit accompagner l'enfant dans l'eau.

Prérequis: l’enfant est capable de tenir sa tête droite. Cours sans objet flottant. En eau peu profonde, ce niveau de 30 minutes avec parent permet à l’enfant de développer la flottaison et le déplacement dans l’eau.
Prérequis: l’enfant doit avoir l’âge requis et être capable de marcher. Le casque de bain ainsi que le ballon dorsal ou la ceinture de flottaison sont obligatoires. En eau peu profonde, ce niveau de 30 minutes avec parent permet à l’enfant de développer la flottaison et la flottaison avec redressement ainsi que le déplacement dans l’eau.
Prérequis: l’enfant doit avoir l’âge requis. Le casque de bain ainsi que le ballon dorsal ou la ceinture de flottaison sont obligatoires. En eau peu profonde, ce niveau de 30 minutes avec parent permet à l’enfant de développer l’immersion, la flottaison (faire l’étoile), le battement de jambe sur le ventre et de nager sur le ventre (faire le petit chien avec son ballon).
Prérequis: l’enfant doit avoir l’âge requis. Il commence à mettre la tête dans l’eau. Le casque de bain ainsi que le ballon dorsal ou la ceinture de flottaison sont obligatoires. En eau peu profonde, ce niveau de 30 minutes, le dernier avec parent, permet à l’enfant de développer la flottaison sur le dos et le redressement. Il apprend aussi le glissement sur le ventre et le dos pendant 3 secondes. Il apprend également à nager 1 mètre sur le ventre avec de l’aide. Diminution de l’objet flottant.
Prérequis: l’enfant doit avoir l’âge requis, nager seul avec son ballon dorsal ou la ceinture de flottaison et mettre sa tête sous l’eau. Le casque de bain est obligatoire. En eau peu profonde, ce niveau de 30 minutes sans parent permet à l’enfant de développer la respiration rythmée (faire des bulles). Il apprend à glisser sur le ventre et le dos avec un battement de jambes et un objet flottant. Il apprend à nager 2 mètres sur le ventre sans ballon ou ceinture de flottaison.
Prérequis : l’enfant doit avoir l’âge requis, nager seul sans objet flottant et mettre sa tête sous l’eau. De plus, l’enfant est à l’aise de passer du dos au ventre. Le casque de bain est obligatoire. En eau peu profonde, ce niveau de 30 minutes permet à l’enfant de développer le transfert de poids (toucher au fond). Il apprend aussi à nager sans ballon sur une longueur de 5 mètres.
Prérequis : l’enfant doit avoir l’âge requis, nager 5 mètres sans objet flottant, mettre sa tête sous l’eau, de faire un transfert de poids et de glisser sur le côté. Ce niveau, 30 minutes dans la partie peu profonde sans parent, permet à l’enfant de nager 7 mètres sur le ventre et le dos. L’enfant tente également de faire un battement de jambes dauphin. Il fait des sauts en eau profonde et il apprend à glisser sur le côté.
Prérequis : l’enfant doit avoir l’âge requis, nager 5 mètres sans objet flottant, mettre sa tête sous l’eau. De plus, il doit aussi nager facilement sur le ventre et le dos ainsi qu’une nage d’endurance d’au moins 10 mètres. Ce niveau, 30 minutes dans la partie peu profonde sans parent, apprend à l’enfant à faire un battement de jambes dauphin. L’enfant apprend aussi à respirer sur le côté quand il nage avec la tête dans l’eau. Enfin, il apprend la nage continue sur 15 mètres.

Natation JUNIOR

*Pour tous les niveaux préscolaires jusqu'à Junior 3, un parent doit accompagner l'enfant dans l'eau.

Enfants de 5 ans et +
8 cours de 30, 45 et 60 mins

Le bonnet de bain est obligatoire.

Prérequis : l’enfant est incapable de nager seul et il a peur de l’eau. Ce niveau, de 30 minutes en partie peu profonde, apprend à l’enfant à développer la respiration rythmée (faire des bulles). Il lui apprend à glisser sur le ventre et le dos avec un battement de jambes en se servant d’un objet flottant. Enfin, avec ce niveau, l’enfant pourra nager 5 mètres sur le ventre.
Prérequis : l’enfant est capable, seul, de nager 5 mètres sur le ventre et de flotter. Ce niveau, de 30 minutes en partie peu profonde, apprend à l’enfant à nager 5 mètres sur le ventre. C’est le début du crawl.L’enfant apprend aussi la nage d’endurance sur une distance de 10 mètres en alternant la nage sur le dos et sur le ventre.
Prérequis : l’enfant est capable de nager 5 mètres sur le ventre (crawl). Il passe facilement du dos au ventre. Ce niveau, de 30 minutes en partie profonde, apprend à l’enfant à nager le crawl sur 10 mètres avec des recouvrements des bras au-dessus de l’eau. Il lui apprend aussi à nager 15 mètres continus.
Prérequis : l’enfant est capable de nager le crawl sur 10 mètres et une nage d’endurance de 15 mètre. Il glisse facilement sur le dos et le côté. Ce niveau, de 30 minutes en partie profonde, apprend à l’enfant à nager le crawl sur 10 mètres. Il permet à l’enfant de nager 15 mètres sur le dos ainsi que la nage d’endurance sur 25 mètres (1 longueur).
Prérequis : l’enfant est capable, sur 10 mètres, de nager le crawl et sur le dos, 15 mètres. Il est capable de nager une distance de 25 mètres (1 longueur) en endurance. En partie profond, ce niveau de 45 minutes permet à l’enfant de nager le crawl et le dos crawlé sur 15 mètres, les jambes du dos élémentaire sur 10 mètres ainsi qu’une nage d’endurance de 50 mètres.
Prérequis : l’enfant est capable de nager le crawl et le dos crawlé sur 15 mètres ainsi que de nager le dos élémentaire sur 10 mètres et une nage d’endurance de 50 mètres (2 longueurs). En partie profond, ce niveau de 45 minutes permet à l’enfant de nager le crawl et le dos crawlé sur 25 mètres. Il apprend également le dos élémentaire sur 15 mètres et la nage d’endurance de 75 mètres.
Prérequis : l’enfant est capable de nager le crawl sur 25 mètres, le dos élémentaire sur 15 mètres et une nage d’endurance de 75 mètres (3 longueurs). En partie profonde, ce niveau de 45 minutes permet à l’enfant de nager le crawl et le dos crawlé sur 50 mètres. Il apprend également le dos élémentaire sur 25 mètres, les jambes de brasse sur 15 mètres et la godille sur 15 mètres.
Prérequis : l’enfant est capable de nager le crawl, le dos crawlé et le dos élémentaire. Il nage les jambes de la brasse sur 15 mètres et une nage d’endurance de 150 mètres (6 longueurs). Ce niveau, de 60 minutes en partie profonde, apprend à l’enfant à nager la brasse sur 15 mètres, le crawl, le dos crawlé sur 75 mètres et le dos élémentaire sur 25 mètre. Il apprend aussi la nage d’endurance sur 300 mètres (12 longueurs).
Prérequis : l’enfant est capable de nager le crawl, le dos crawlé, le dos élémentaire, la brasse, le battement de jambe du dauphin et une nage d’endurance de 300 mètres (12 longueurs). Ce niveau, de 60 minutes en partie profonde, apprend à l’enfant à nager la brasse sur 25 mètres, Il lui apprend aussi à nager les jambes de la marinière sur 15 mètres. Il apprend également le crawl, le dos crawlé sur 100 mètres et dos élémentaire sur 50 mètres.
Prérequis : l’enfant est capable de nager le crawl, le dos crawlé, le dos élémentaire, la brasse, le battement de jambe du dauphin ainsi que la marinière. Il doit nager 400 mètres (16 longueurs) en endurance. Ce niveau, de 60 minutes en partie profonde, permet à l’enfant de nager le crawl, le dos crawlé sur 100 mètres, le dos élémentaire sur 50 mètres, la brasse sur 50 mètres ainsi que les jambes de la marinière sur 25 mètres.

Prérequis : Junior 10

Nouveau cours de natation pour les jeunes de 12 ans et plus. Cours de groupe, avec moniteur d’expérience, permettant de perfectionner les techniques de natation de base.

Natation ADO

Pour les 12 à 17 ans
Le bonnet de bain est obligatoire.
Ce cours permet d’atteindre les prérequis pour suivre le premier cours pour devenir surveillant-sauveteur.

Natation ADULTE

Le programme s’adresse aux adultes souhaitant apprendre à nager ou à améliorer leurs styles de nage, tout en élargissant leurs choix en matière de modes de vie sains et de conditionnement physique.

UN SPORT COMPLET

La natation fait travailler l’ensemble du corps, ce qui est excellent pour la santé!

Formations

Gardiens AVERTIS

Obtiens ton certificat

en gardiennage par un moniteur qualifié de la Croix-Rouge. Pratique de la respiration artificielle et massage cardiaque sur mannequin.

Vous devez tout d’abord posséder une carte de membre (OBLIGATOIRE) de la Cité des Arts et des Sports qui est valide pour un an. Vous pouvez vous procurer cette carte en ligne ou en personne à la Cité des Arts et des Sports.

* Prenez note que la carte de membre obligatoire ne s’applique pas au 13 ans et moins.

L’horaire de la Cité et du secrétariat est indiqué sous réserve de modifications

  • Lundi – Mercredi – Vendredi

         6h00 à 21h00

 

  • Mardi – Jeudi
    8h00 à 21h00

 

  • Samedi
    8h00 à 20h00

 

  • Dimanche
    8h00 à 20h30